QUELQUES ARTICLES SUR MES TECHNIQUES
Extrait de l'article de Nym Jîne Nym Jîne Weyl pour le site Psychologies.com
Inspiré par la gestalt-thérapie, ce massage permet, par des gestes précis, de laisser monter des émotions qui sont ensuite verbalisées pour dénouer les blocages physiques et énergétiques.
Le Sensitive Gestalt Massage (SGM) propose de faire l’expérience de soi-même par l’intermédiaire de son corps. En effet, il arrive souvent que ce dernier exprime des états ou des problèmes psychiques plus ou moins consciemment perçus.
Par un toucher juste, le massage « sensitif » éveille à la diversité des sensations et permet de se ressentir peu à peu comme un tout, une Gestalt. Un mot d’origine allemande signifiant forme, c’est-à-dire un ensemble global, un être complet. Parce que mieux connaître son corps, c’est mieux se connaître soi-même, le Sensitive Gestalt Massage favorise la prise de conscience dans l’ici et maintenant des émotions et des tensions, quelles qu’en soient leurs origines. Il ne s’agit pas de s’occuper du pourquoi, mais du comment.
Objectif : une restructuration positive au quotidien. En favorisant l’accès au corps, le thérapeute masseur permet au massé d’entrer en contact avec son potentiel et de dénouer ses blocages physiques et énergétiques
Historique
Le SGM a été conçu à San Francisco, à la fin des années 60, par Margaret Elke, formée à l’institut d’Esalen, en Californie, dans lequel a enseigné Fritz Perls, le père de la gestalt-thérapie. Ce célèbre institut fut un véritable laboratoire d’exploration des différentes méthodes visant au développement de l’individu dans son intégrité – physique, psychologique et spirituelle –, selon la formule « Abandonnez votre tête, allez à vos sens ».
Pour parvenir à un tel résultat, la gestalt-thérapie préconisait le massage, mais aussi le respect de plusieurs principes fondamentaux (avoir confiance dans la nature humaine, profiter de l’instant présent, établir un contrat thérapeutique avec le patient, etc.).
Pour élaborer son massage sensitif – un travail de synthèse qui comprend plus d’une centaine de touchers –, Margaret Elke a étudié plusieurs types de massages (suédois, japonais, amérindien, etc.) avant de partir s’installer en Europe, à la fin des années 70, afin d’y enseigner sa technique. Baptisé dans un premier temps « massage californien », le Sensitive Gestalt Massage est aujourd’hui reconnu par l’Association internationale de somatothérapie
Extrait de l'article "mieux comprendre l'énergétique chinoise" du site propos-nature.com
On appelle « Energétique Chinoise » le système de compréhension du corps selon une énergie vitale nourrissant nos organes et fonctions vitales ainsi que nos émotions et comportement. Celle-ci a donné lieu à divers systèmes de soins médicaux, dans une tradition souvent familiale transmise de génération en génération depuis des millénaires.
Nous avons rédigé ce dossier dans le but de vous en apprendre plus sur les base de l’énergétique chinoise.
LA LOI DU YIN ET DU YANG
L’énergie vitale doit circuler partout de façon harmonieuse pour garantir la santé. Si elle se trouve absente ou bloquée, c’est une source de problèmes.
Cette énergie globale possède une double polarité :
-
d’un côté, elle possède des effets positifs, d’activation, de réchauffement, d’accélération (c’est le Yang) ;
-
d’un autre, elle a des effets négatifs d’inhibition, de freinage, de rafraîchissement (c’est le Yin).
Les deux sont indispensables, et de leur équilibre dépend notre harmonie intérieure et notre santé.
Ainsi, pour que l’organisme soit en bonne santé, notre énergie doit circuler partout, mais le Yin et le Yang doivent également être équilibrés. Aucun d’eux ne doit dominer l’autre.
LES 5 ELEMENTS ET LES ÉMOTIONS
Plus étrange pour nous, occidentaux, les correspondances entre les 5 éléments et les émotions n’en sont pas moins pertinentes et subtiles. Les Chinois sont de fins observateurs, et c’est ainsi qu’au fil des millénaires, ils ont établi toute une série de correspondances, d’abord objectives puis symboliques, entre les 5 éléments et divers aspects du cosmos et de la nature. Conformément aux lois de relations, planètes, organes, fonctions vitales, saisons, végétaux, minéraux… tous s’influencent les uns les autres.
Ainsi, la couleur verte fortifie le Foie et la couleur rouge fortifie le Cœur. Il en est de même des saveurs. Cette notion est très importante en Énergétique Chinoise. Au-delà du goût agréable ou désagréable que peut avoir un aliment, la saveur est un moyen utilisé pour classer les végétaux en fonction de la qualité de l’action qu’ils exercent sur notre énergie vitale. Cela concerne les aliments et, bien sûr, les plantes médicinales !
Extrait de l'article du site hellocare.com
Qu’est-ce que la réflexologie ?
La réflexologie consiste à activer des « zones réflexes » en les massant du bout du doigt. Afin de soulager des douleurs à distance et rééquilibrer diverses fonctions vitales. Dans le cas de la réflexologie plantaire, ces fameuses zones sont situées au niveau des pieds. Les réflexologues considèrent qu’elles sont toutes associées à un organe, une partie du corps ou encore à une glande précise. La carte de réflexologie plantaire est vraiment très détaillée ! Cela étant dit, certains praticiens préfèrent exercer la réflexologie palmaire, faciale ou même auriculaire. Le principe est exactement le même, à la différence près que les zones réflexes sont situées respectivement au niveau des mains, du visage et des oreilles.
Pour simplifier, retenez que tous les organes situés dans la moitié gauche du corps, comme la rate par exemple, sont reliés à des zones réflexes du pied gauche. De même, les organes situés à droite comme la vésiculaire biliaire, sont raccordés à des zones du pied droit. Quant aux organes pairs (ex. : poumons) et ceux situés plutôt au milieu du corps, comme l’estomac, ils sont « présents » sur les deux pieds ! Pour vous donner une idée du degré de précision de la carte, même les orteils sont divisés en plusieurs zones : il serait ainsi possible d’agir sur le cou, le nez, la gorge ou encore l’hypophyse (glande cérébrale) en massant des points précis sur le gros orteil.
Pourquoi faire appel à cette médecine douce ?
La réflexologie plantaire est principalement utilisée pour combattre le stress, les tensions et les douleurs musculaires. Vous pouvez faire appel à elle en cas de mal de dos par exemple ou de douleurs aux cervicales. Mais elle a bien d’autres applications. En effet, cette médecine douce est également employée pour soulager les troubles fonctionnels (ex. : syndrome prémenstruel, constipation), réduire la fréquence des migraines, combattre les troubles du sommeil. Ou encore limiter les effets secondaires des chimiothérapies et autres traitements contre le cancer. Si elle peut donner de bons résultats, plusieurs séances sont nécessaires pour qu’ils s’installent. Le nombre varie selon les cas mais il faut généralement en compter 4 ou 5 pour se sentir mieux.